top of page
  • Pacerel

Le Plan Epargne Retraite (PER)

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023




C'est le contrat retraite qui est venu remplacer depuis le 01 octobre 2019 les anciens contrats Madelin, Perco et Article 83. Tous les versements effectués sur ces contrats viennent en déduction de vos revenus imposables et réduisent directement votre fiscalité en contrepartie d'une épargne dédiée à votre retraite.


Ce contrat présente une grande flexibilité avec la possibilité de sortie en rente viagère ou en capital. Il est également possible de débloquer les sommes versées dans certains cas (financement de la résidence principale, accidents de la vie etc.).


Le PER est également souple dans sa gestion avec l'absence d'engagement de versement obligatoire. Vous pouvez également y transférer l'épargne de vos anciens contrats pour regrouper vos avoirs.


Le PER regroupe les anciens produits retraite en un : Article 83, PERCO et contrat Madelin, PERP. Cela vous permet d'assurer la continuité de votre contrat même en cas de changement de statut professionnel.


Le souscripteur est le seul maître à bord et choisit son profil de risque qui définit son rendement cible. Si vous souhaitez choisir vous-même les supports financiers à l'intérieur de votre contrat, sachez qu'ils seront les mêmes sur une assurance vie ou un PER. Vous avez accès aux fonds euros, immobiliers, des unités de compte classiques, des produits structurés ou encore des fonds thématiques.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page