top of page
  • Pacerel

Les SCI en assurance-vie ont fait un carton en 2022


Plusieurs grattes ciels pris en photo d'en bas

Selon les dernières données de Rock-N-Data*, la présence des SCI et SCPI au sein des contrats d'assurance-vie a fortement progressé au cours de l'année 2022.


Le marché de la pierre papier représente désormais une capitalisation totale de plus de 183 milliards d'euros (+11% sur l'année). Parmi les produits phares de la pierre papier figurent les SCI en unités de compte dans les contrats d’assurance vie. Les sociétés civiles immobilières (SCI) ont particulièrement performé puisque leur collecte en unités de compte a représenté la moitié de celle des SCPI en 2022. En effet, la collecte de ces dernières s’est élevée à 5,7 milliards d’euros, soit un peu plus de la moitié de celle des SCPI.


Pour Rock-N-Data, « les SCI profitent d’un fort engouement de la part des épargnants et des gérants qui n’hésitent plus à lancer de nouveaux véhicules ou ouvrir leur société civile existante à l’épargne publique ».


Pour rappel, la SCI ou Société civile immobilière désigne une forme juridique privilégiée par les particuliers désirant acquérir, gérer ou exploiter un parc immobilier. La SCI au sein d’un contrat d’assurance-vie reste encore peu connue des épargnants Français.


Et pourtant, l’investissement en SCI via un contrat d’assurance vie permet de bénéficier d’atouts non négligeables comparé aux autres catégories de support.


C’est une solution d’investissement qui offre de meilleures perspectives de rendement comparé au fonds en euros, tout en accordant aux épargnants un minimum de sécurité grâce à la liquidité des actifs immobiliers. En effet, le souscripteur peut à tout moment liquider ses parts de SCI grâce à la liquidité apportée par la compagnie d’assurance.


De plus, il s’agit d’une solution qui offre une belle plus-value sur le long terme puisque la pierre prend de la valeur même dans un contexte de crise et de récession. D’après les chiffres de l’Aspim et de l’IEIF, en moyenne, les sociétés civiles en unités de compte affichent une performance globale de 3,7 % en 2022. Si l’on compare au taux de distribution moyen délivré par les SCPI en 2022, pour ces dernières, il reste supérieur et s’établit à 4,53 %.


La SCI en assurance-vie constitue également une option avantageuse pour diversifier ses placements.

 

*Proptech spécialisée sur les fonds immobiliers et l'accompagnement sur la transaction immobilière.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page