top of page
  • Pacerel

Le crowdfunding immobilier, qu'est-ce que c'est ?


4 pile de pièces de monnaie avec un dessin représentant une maison et une flèche représentant une évolution ay dessus des pièces et de la maison

Le crowdfunding immobilier est considéré comme une classe d'actifs à part entière. Il a été longtemps réservé aux investisseurs institutionnels et s'est ouvert il y a quelques années investisseurs privés.


La collecte cumulée de l'ensemble des plateformes de crowdfunding immobilier, tous projets confondus, dépasse le milliard d'euros (plus de 1 700 projets principalement sur le secteur résidentiel). Au-delà d'être une nouvelle classe d'actifs innovante, le crowdfunding immobilier a répondu présent sur le financement de l'économie française.


Le crowdfunding immobilier est devenu un processus permettant de réaliser un financement participatif pour construire, acquérir ou rénover un bien immobilier. Cela permet de mettre en relation les porteurs de projets et des investisseurs qu'ils soient privés ou institutionnels.


Un promoteur immobilier va financer une partie d'un programme en faisant appel à des investisseurs, qui vont lui prêter de l'argent pendant une période déterminée relativement courte allant de 6 à 36 mois. En contrepartie, le promoteur effectue un remboursement du capital à terme avec un taux de rendement cible compris entre 6% et 10% par an. Les intérêts peuvent être distribués tout au long de la vie du projet ou in fine.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page