• Pacerel

Une forte augmentation à prévoir sur les taxes foncières !




L’inflation ne cesse d'augmenter, et cela ne constitue pas une bonne nouvelle pour les propriétaires de biens immobiliers. Certes, cette croissance est synonyme d’une augmentation des loyers puisque l’indice de référence est calculé par rapport à l'évolution des prix à la consommation sur les 12 derniers mois.


Toutefois, les taxes foncières sur les propriétés bâties sont également revalorisées chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation harmonisée. Cet indice semble, cette année, bien plus élevé que les autres fois : +3,4%. Cela signifie qu’en 2022, les bases de calcul de la taxe foncière seront revalorisées de 3,4% et ce partout sur le territoire.


Afin de déterminer la taxe foncière, l’administration se base sur les valeurs locatives cadastrales, auxquelles elle lui applique après abattement les taux votés par les collectivités. Il serait donc possible que cette hausse soit minimisée dans le cas où les élus locaux baisseraient leur taux d’imposition. Cette situation n’a que peu de probabilités d’arriver, avec le contexte budgétaire actuel, bien plus que tendu. L’hypothèse inverse pourrait même arriver, c’est-à-dire que certains élus locaux viendraient augmenter la taxe foncière au-delà des 3,4% initialement envisagés.


Cette augmentation ne semblerait pas toucher seulement les contribuables payant la taxe foncière, mais devrait aussi concerner ceux payant encore la taxe d’habitation.


Toutefois, cette année encore, des rabais et exonérations supplémentaires devraient être accordés.

0 commentaire